Sélection de ressources sur Raymond Queneau


Les manuscrits originaux des œuvres de Raymond Queneau sont aujourd’hui conservés et consultables à la Bibliothèque municipale du Havre. Ce fonds, développé par la Ville du Havre depuis 1991, a pu être mis en place grâce au soutien du Fonds régional d’Acquisition pour les Bibliothèques de Haute-Normandie.

Le CDRQ (Centre de Documentation Raymond Queneau) de Verviers (Belgique) créé par André Blavier est dirigé par Mme Suzanne Bagoly. Il conserve un ensemble important de copies des manuscrits de Queneau qui recoupe et complète le fonds Queneau de la Bibliothèque de l'Université de Bourgogne. Des peintures originales de Raymond Queneau y sont conservées.

L'Association des Amis de Valentin Brü édite une revue éponyme consacrée à Raymond Queneau, sous la direction de Daniel Delbreil (Université Paris 3). "La revue Les Amis de Valentin Brû est certes une revue de spécialistes, puisque tous les chercheurs ès-quenosités de la planète y sont abonnés, mais elle s'adresse tout autant aux amateurs de Queneau, queneaulâtres de tout poils, simples queneauphiles ou queneaumaniaques plus forcenés" (texte de présentation de l'Unité Mixte de Recherche 7171, Université Paris 3).

Les éditions Gallimard conservent les droits de publication sur les écrits de Raymond Queneau ainsi que sa correspondance professionnelle et des documents iconographiques.